Histoire de l'Elevage

Il y a 50 ans, Olga et Brune m'accompagnaient déjà sur le chemin du Cirque de Gavarnie pour emmener petits et grands au pied du mur de la grande cascade.

 

Devant un moindre usage agricole, la race a bien failli disparaitre. Avec quelques passionnés, nous avons alors relancé le SHERPA, syndicat ayant pour vocation de promouvoir le Mérens auprès du grand public et de faire connaitre ses qualités de robustesse, de docilité et son aisance sur tout type de terrain.

 

L'élevage de Bigorre est fier d'avoir connu de grande lignées de Mérens, fruit d'une sélection rigoureuse et attentive. Nous avons fourni de nombreux étalons à la race et aux Haras, comme Idefix de Bigorre, Fabricant de Bigorre, Caraco de Bigorre, Caramel de Bigorre, Khaa de Bigorre...

 

Aujourd'hui encore, les produits de Bigorre se distinguent par leur caractère fier et dynamique. Leur élevage en montagne en fait des chevaux résistants et adaptables. Ils sont également respectueux et attachés à l'homme, sans doutes en raison des nombreuses visites que nous leur rendons pour leur apporter du pain ou du sel, des soins ou seulement des câlins.